Notre histoire

La Famille Strohm : trois générations

 

L’histoire de La Dîme débute en 1976, lorsque Jean-Pierre Strohm, viticulteur à Obernai, décide de créer une petite winstub au pied de la Maison Romane, bâtiment emblématique datant de 1240 où, au Moyen Âge, était collecté l’impôt de la dîme. C’est naturellement en référence à cette page d’histoire que l’établissement prend le nom La Dîme.

À l’origine, Jean-Pierre y sert principalement son vin. Il est accompagné de son épouse Cécile, dont l’accueil chaleureux et l’implication quotidienne contribuent fortement au succès naissant de l’adresse. Ensemble, ils commencent à proposer quelques plats simples, puis développent progressivement une véritable offre de restauration.

Au fil du temps, la petite winstub se transforme en un restaurant traditionnel alsacien, tout en conservant son esprit d’origine.

Les enfants du couple : Philippe, Hugues et Christine, participent à l’évolution de l’affaire familiale, qui connaît plusieurs campagnes de travaux et d’agrandissements. Ce qui était autrefois un bistrot de quartier devient un établissement reconnu, pouvant accueillir aujourd’hui 120 convives en salle et 60 en terrasse.

Pendant des décennies, Cécile et Jean-Pierre ont fait vivre La Dîme avec passion : lui en cuisine, elle à l’accueil, toujours fidèle à l’idée d’un lieu simple, convivial et authentique.

En 2019, leur fils Hugues Strohm, engagé depuis longtemps dans l’entreprise, reprend la direction du restaurant.

En 2024, son fils Félix le rejoint après un parcours en hôtellerie-restauration entre la France et la Suisse. Avec son épouse Xenia qu’il a rencontré durant leurs études à l’École Hôtelière de Lausanne, il s’installe à Obernai pour contribuer à écrire la suite de l’histoire familiale.

Alors que La Dîme s’apprête à célébrer ses 50 ans, l’établissement continue de perpétuer les valeurs qui l’ont fait naître : la tradition, l’authenticité, la générosité et le sens de l’accueil.

Une histoire de famille, transmise de génération en génération, qui se poursuit aujourd’hui avec la même ambition : faire vivre un lieu chaleureux où l’Alsace se savoure autant qu’elle se partage.

Pendant tout le mois de décembre, ouverture midi et soir du lundi au dimanche.
Nous serons fermé le 24 au soir, les 25 et 26 en journée, le 31 au soir, puis les 1er et 2 janvier en journée.